Sentier géologique du Vieux-Emosson

Sentier panoramique comprenant des traces de reptiles datant de 240 millions d’années et deux barrages d’altitude

Le Sentier des dinosaures vous emmène à la découverte de l’histoire de la formation géologique des Alpes.
Du site d’Emosson jusqu’au fond du vallon du Vieux-Emosson, le chemin longe deux barrages dont les murs s’appuient sur des roches cristallines de quelque 500 millions d’années, vestiges d’anciennes chaînes de montagne.
La destination finale de cette randonnée est le fameux site à empreintes de dinosaures. Sur une dalle rocheuse . une ancienne plage fossilisée vieille de 240 moi d’années – quelque 800 traces de reptiles du Trias ont été découvertes.
En 2008, une nouvelle découverte a relancé l’intérêt pour le Vieux-Emosson. Chaque été, en août, des géologies animent le site et présentent tous les événements géologiques qui ont amené cette plage de sable à 2400m d’altitude.
A Emosson, possibilité de visiter l’intérieur du mur du barrage.

De la fin juillet à la fin août, un guide ou un géologue spécialisé accueille les visiteurs sur le site et leur révèle ses secrets.

Start Geoweg

Wegstrecke

Ort:

Finhaut (VS)

Länge:

7.7 km

Zeitbedarf:

5 h

Geeignete Jahreszeit:

Juil - Sep

Anreise

Mit dem ÖV:

Prenez le train jusqu’à Martigny puis le Mont-Blanc Express. Vous pouvez soit descendre à Finhaut et prendre le car postal en direction du barrage d’Emosson, soit rester dans le Mont-Blanc Express jusqu’au Châtelard (VS) et vous rendre au barrage avec VerticAlp Emosson (funiculaire, chemin de fer à voie étroite puis funiculaire). Toutes les informations au sujet des horaires sont disponibles sur cff.ch et verticalp-emosson.ch.

Mit dem Auto:

Autoroute A9, sortie 22 (Grand-Saint-Bernard), suivez les panneaux «Chamonix» (France). Franchissez le col de la Forclaz puis descendez vers Trient. Avant la frontière avec la France, tournez à droite en direction de Finhaut-Emosson. (Pour vous rendre au sommet du barrage via VerticAlp, ne bifurquez pas à cet endroit, mais continuez sur la route principale jusqu’au Châtelard et parquez-y votre véhicule).

Anforderungen

Anforderung:

schwer

Hinweise und Ausrüstung:

Nous vous recommandons de bonnes chaussures de marche, un équipement adéquat et un ravitaillement. Les conditions atmosphériques peuvent rapidement varier entre 1’900 m et 2’500 m d'altitude. A mi-parcours, la cabane du Vieux-Emosson permet de se restaurer.

Verpflegung

Verpflegungs- möglichkeiten:

Picknick, Restaurant

Dokumentation

Verfügbare Dokumentation:

Broschüre, Buch

Buchtitel:

Sentier des dinosaures

Bezugsmöglichkeit:

Touristeninformation

Smartphone-App:

Aktualität

Erstellung:

1998

Letzte Überarbeitung:

2020

Kontakt

Maison du Tourisme Finhaut

Place de la Gare 1, 1925 Finhaut

tourisme[at]finhaut.ch

+41 27 768 12 78

+41 27 768 12 04

www.valleedutrient-vallorcine.com