Géologie de Val D’Hérens – Excursion A: Val de Ferpècle

Découvrez les types de roches, rencontrées des nappesgéologiques et voyez l'histoire glaciaire du paysage

This field trip will introduce us to the different facets of the Val de Ferpècle: the types of rocks to be encounteredas well as the information they can provide us on the structure of the geologicnappesor thrust sheets. We will also see the glacial history of the Val de Ferpècle,which is still in evidence today in the landscape.

Cette excursion va vous faire découvrir différents aspects du Val de Ferpècle: des types de roches rencontréeset des informations qu’elles peuvent nous donner sur l’agencement des nappesgéologiques, mais également l’histoire glaciairedu Val de Ferpècle au travers des différentes formes observables dans le paysage

•Départ des Haudères devant le Centre de Géologie (1440 m).

•Prendre le chemin qui monte en direction du Hameau des Foches (piste mountain bike -­‐Cilo).

•NB: le sentierqui part directement vers La Forclaz depuis le haut du village court-­‐circuite l’arrêt 1).

•Les parois dominant les Foches sont composées de métabasaltes.Par contre, le promontoire sur lequel repose le hameau des Foches est constitué de sédiments océaniques(sériegrise–schistes lustrés). Le petit ravin séparant Les Haudères de ce promontoire, témoigne de l’ancien tracé de la tumultueuse Borgne de Ferpècle, avant que celle-­‐ci ne soit canalisée au sud et à l’ouest du village, suite à des débâcles glaciaires ayant causé des dégâts avec des ponts emportés (1935, 1943, 1952).

•Les Foches regroupent les premières habitations connues aux Haudères, construites surun site surélevé pour éviter les crueset les inondations.Un chalet des Foches date de 1565.

•Tout le versant situé sous la paroi de La Forclaz, est le siège d’instabilités actives marquées par des éboulements (comme le témoigne la succession de paquets rocheux descendant jusqu’à la route Les Haudères -­‐Evolène) et des glissementssuperficiels, responsables de la coupure de la route de La Sage au printemps 1995.

•A 1475 m, prendre à la bifurcation juste au-­‐dessus des Foches, le chemin de droite en direction de La Forclaz -­‐Bréona. Remonter ce chemin jusqu’à son intersection avec la route de La Sage.

•Le long de cette route, à une vingtaine de mètres au-­‐dessous de l’intersection, se trouve une belle marmite glaciairecreusée dans les métabasaltes (photo ci-­‐contre–attention à la circulation !)

•Reprendre le chemin empierré en direction de La Forclaz -­‐Bréona.

http://www.evolene-geologie.ch/data/documents/Excursion-A-for-PDF.pdf

 

Start Geoweg

Wegstrecke

Ort:

Ort Les Haudères (VS) - Evolène (VS)

Länge:

16 (retour) km

Zeitbedarf:

6 h h

Geeignete Jahreszeit:

Juni-September

Anforderungen

Anforderung:

schwer

Hinweise und Ausrüstung:

710 m altitude

Dokumentation

Verfügbare Dokumentation:

Broschüre

Bezugsmöglichkeit:

Internet

Aktualität

Erstellung:

2020

Kontakt

Bureau de tourisme Evolène

Pierre Kunz , Place du Clos Lombard 6, 1983 Evolène

info[at]evolene-region.ch

+41 (0) 27 283 40 00