Pour une poignée d’os… et quelques dollars de plus

Les dinosaures sont devenus des stars et ils en paient le prix fort.

Quel enfant n’a pas rêvé de découvrir des ossements de dinosaures et de reconstituer ces étranges animaux ? Une nouvelle animation permet aux 7-11 ans de s’exercer à cette activité en participant à une fouille paléontologique, grandeur nature, où ils peuvent dégager des ossements de dinosaures, étudier leur découverte et reconstituer un squelette.

Mais les fossiles n’ont pas qu’une valeur scientifique. En mai 2012, un grand dinosaure d’origine mongole, Tarbosaurus bataar, est vendu aux enchères pour plus d’un millions de dollars au Texas. A la demande du président mongol et grâce à l’expertise de paléontologues spécialistes des dinosaures de Mongolie, cette vente illégale est suspendue et l’affaire se termine devant les tribunaux. Un fait divers qui fait réagir les paléontologues du monde entier : les objets de sciences doivent-ils être considérés comme des œuvres d’arts ? Quelle est la valeur marchande de notre patrimoine scientifique ?

Pendant que les jeunes prennent conscience de l’intérêt scientifique des squelettes de dinosaure, les plus grands réfléchissent et discutent avec un spécialiste sur le sens et la valeur que l’on attribue à ces fossiles.

Treffpunkt und Anreise

Strasse:

route de Malagnou 1

Ort:

Genève

Kanton:

GE

Koordinaten:

501140 117191

Lageplan:
Beschreibung:

Entrée principale du Muséum d'histoire naturelle

Anreise öffentlich:

Bus 5-25 (arrêt Muséum) Bus 1-8 (arrêts Tranchées & Muséum) Tram 12 (arrêt Villereuse)

Anreise individuell:

Parking Villereuse

Anmeldung

Teilnehmerzahl:

10

Kosten Erwachsene:

gratis

Kosten Kinder:

gratis

Versicherung:

Versicherung ist Sache der Teilnehmer

Kontakt

Christiane Kurth,

Christiane.Kurth[at]ville-ge.ch

022 418 6305