Ecoteaux: sur les traces du premier lac du bassin lémanique il y a 800’000 ans

Visite de deux affleurements de sédiments lacustres et glaciaires près du village d'Ecoteaux: les témoins du premier Léman il y a 800'000 ans?

Résumé

Le bassin d’Ecoteaux (Vaud, Suisse occidentale) comporte des sédiments pléistocènes issus d’au moins trois cycles glaciaires :

(1) La Formation inférieure d‘Ecoteaux est composée à sa base par une moraine (lodgement till), suivi de dépôts glaciolacustres, puis lacustres. Le sommet de cette séquence est tronqué par une érosion glaciaire. La rémanence magnétique inverse des sédiments indique un âge plus ancien que 780’000 ans (autres auteurs: 810’000 ans, Pleistocène ancien). Les pollens des sédiments lacustres indiquent un climat boréal (« scandinave »).

(2) La base de la Formation supérieure d‘Ecoteaux est de nouveau constituée par une moraine, suivie de dépôts deltaïques glaciolacustres, puis lacustres. Dans ces derniers, les pollens indiquent trois fluctuations climatiques importantes et un climat tempéré, nettement plus chaud que le climat actuel. L’âge de cette formation est plus jeune que la dernière inversion magnétique du champ terrestre (Pleistocène moyen, interglaciaire du Holstein).

(3) Ces dépôts du Pleistocène ancien et moyen sont profondément recoupés par l’érosion due aux passages du Glacier du Rhône au cours de la dernière glaciation. Ce glacier a laissé une moraine et des blocs ératiques qui recouvrent en grande partie les formations anciennes et tapissent le relief de surface.

Les Formations d’Ecoteaux témoignent de la présence d’un lac avec un plan d’eau à environ 800 m d’altitude, au Pleistocène ancien et moyen. Il s’agissait probablement du premier grand lac localisé dans le bassin lémanique.

Ce guide propose une visite de terrain permettant de visualiser ce bassin lacustre et son histoire, soit le delta en amont et les sédiments de bassins situés en aval du village d’Ecoteaux.

Treffpunkt und Anreise

Ort:

Ecoteaux

Kanton:

VD

Koordinaten:

2556195 1155295

Beschreibung:

Point de départ au centre du village; suivre le chemin vers les deux affleurements selon le plan du guide en annexe

Anreise öffentlich:

: La gare de Palézieux est desservie par train depuis Lausanne et Fribourg. Ensuite, le bus N° 380 vers Rovigue atteint l’école au centre du village d’Ecoteaux en 7 minutes. Attention: cette ligne est peu desservie.

Anreise individuell:

A pied: Depuis la gare CFF de Palézieux: Monter sur la route principale (rondpoint) et emprunter la petite route vers Ecoteaux (env. 45 minutes à pied). Transport individuel: Suivre cette même route d’Ecoteaux depuis la gare CFF de Palézieux. Distance: 2.7 km.


Wegbeschreibung

Voir le guide (document en annexe)

Anmeldung

Kosten Erwachsene:

gratis

Kosten Kinder:

gratis

Versicherung:

Versicherung ist Sache der Teilnehmer

Kontakt

Walter Wildi, Chemin des Marais 23, 1218 Le Grand Saconnex

walter.wildi[at]unige.ch

022 788 9116

079 310 0039

www.unige.ch