Les fabuleux blocs erratiques de Monthey

Pendant des siècles les blocs erratiques ont été expliqués par le déluge biblique. Une catastrophe glaciaire dans le val de Bagnes en 1818 fait évoluer les idées et permet la naissance de deux nouvelles sciences : la glaciologie et la paléoclimatologie. Les noms d’illustres savants suisses sont associés à cette révolution : Venetz, Charpentier, Agassiz… Dès le milieu du XIXè siècle ces rochers sont intensément exploités comme matériau de construction et menacés de disparition. Quelques blocs erratiques ont heureusement été sauvés…
Cette journée de balade dans la région de Monthey permet de découvrir le plus beau regroupement de blocs erratiques de Suisse romande. La Pierre des Marmettes, la Pierre à Dzo, la Pierre à Muguet et le bloc Studer racontent non seulement l’histoire de la dernière grande glaciation, mais aussi la formidable épopée scientifique du XIXè siècle et le récit étonnant de leur intense exploitation.

Sortie organisée par Thierry Basset, géologue.

Informations détaillées et inscription: https://www.thierrybasset.ch/index.php/excursions-geologiques-programme#Printemps

Treffpunkt und Anreise

Ort:

Monthey

Kanton:

VS

Koordinaten:

561593 123053

Beschreibung:

Monthey

Anmeldung

Teilnehmerzahl:

6-12

Kosten Erwachsene:

66.-

Kosten Kinder:

gratis

Hinweise:

Inscription obligatoire

Versicherung:

Les assurances accidents/sauvetage en montagne sont à la charge des participants

Kontakt

Thierry Basset

Thierry Basset, Route de Thonon 259 B, 1246 Corsier

info[at]thierrybasset.ch

0793857177

-

www.thierrybasset.ch