Alpes

Oui, les Alpes continuent de croître. Les régions autour de Brig ou de Coire se soulèvent à une vitesse allant jusqu’à 1,5 millimètres par année.

Faille récente à Fully, près de Martigny

C’est le long d’un corridor qui va de Martigny (VS) jusqu’à Coire (GR) en passant par Andermatt (UR), que le soulèvement actuel des Alpes est le plus important. La vitesse de croissance diminue progressivement en direction du Nord et du Sud de cette zone. Ces soulèvements induisent en différents endroits des fractures qui décalent des parties de l’écorce terrestre les unes par rapport aux autres.

Le soulèvement des Alpes est lié aux mouvements de convergence entre la plaque tectonique Africaine et Européenne. C’est d’ailleurs dans les régions qui montrent les plus grandes vitesses de soulèvement comme à Brigue ou Coire que se produisent actuellement le plus de tremblements de terre.

Même si les Alpes continuent de se soulever, elles n’iront pas jusqu’au ciel car les effets de l’érosion (eau, glace) ainsi que les mouvements gravitaires (éboulements, glissements de terrain) contrent continuellement la croissance de la chaîne alpine.

Prof. Adrian Pfiffner, Institut für Geologie, Universität Bern

Quel âge ont les Alpes?

D’un point de vue «géologique», les Alpes sont jeunes. La déformation des couches qui forment les Alpes n’a débuté «que» il y a 100 millions d’années (la Terre est env. 50 fois plus vieille!). Les Alpes n’existent en tant que véritable chaîne de montagne que depuis 30 millions d’années et continuent de s’élever de nos jours.

La formation des Alpes – 300 Millions d’années en 300 secondes

Les Alpes dans leur forme actuelle sont le produit d’un long processus de formation. D’un point de vue «géologique», les Alpes sont une jeune chaîne de montagnes.

Leur plissement, causé par le rapprochement tectonique entre l’Afrique et l’Europe, n’a débuté il y a de cela «que» 100 millions d’années. Au début, ce sont tout d’abord les couches de l’océan qui se trouvait entre ces deux continents qui se sont empilées les unes sur les autres.

Cet empilement se produisit cependant en grande partie au-dessous du niveau de la mer et ne produisit pas encore de soulèvement du massif. La véritable collision entre le continent Africain et Européen n’est survenue qu’il y a 30 millions d’années.

Cette collision produisit alors un épaississement de la croûte continentale et ce fut seulement dès lors, que cette croûte épaissie, «flottant» sur le manteau subit une poussée verticale (isostasie) qui conduisit à la surrection des Alpes. Ce soulèvement est encore actif de nos jours avec une vitesse d’environ 1 millimètre par année.

Prof. Stefan M. Schmid, Geologisch-Paläontologisches Institut, Basel

Profil à travers les Alpes avec taux de soulèvement