Le stade glaciaire de la Luette (Val d’Hérens)

Visite des cordons morainiques, sédiments lacustres et torrentiels illustrant une période de rechute climatique au cours du Tardi-Glaciaire.

La fin du dernier âge glaciaire qui voit la fonte des glaciers alpins, est également marquée par de brèves périodes de retour du froid, d’une durée de quelques dizaines à quelques centaines d’années. Les glaciers alpins ré-avancent alors, certes modestement, et marquent le paysage par d’impressionnants cordons morainiques. Ces retours de froid sont dus aux «événements de Heinrich» (d’après leur découvreur): En Amérique du Nord, d’énormes lacs glaciaires dans la région des Grands Lacs se vident d’un coup dans l’Atlantique Nord, ce qui fait chuter les températures à l’échelle globale. Les périodes correspondantes sont appelées «Dryas», en référence à la petite fleure glaciaire Dryas octopetala.

L’excursion proposée ici se situe dans le Val d’Hérens (Valais). Elle illustre les témoins d’un de ces événements de rechute des températures au cours du Tardi-Glaciaire.

Les cordons morainiques de la Luette et autres sédiments glaciaires, de torrents sous-glaciaires et de lacs glaciaires sont les témoins d’un des événements de rechute des températures, intervenu au cours du retrait du glaciaire. Le Glacier du Val d’Hérens a alors ré-avancé, occupé la vallée pendant quelques siècles (env. 14’200 – 13’000 avant J.C. ?) et a laissé un lac à son retrait. Ce dernier s’est rapidement rempli par les sables et graviers qui sont actuellement exploités dans la gravière de ce site. La visite du site se fait d’abord par une vue panoramique depuis la route principale et une promenade sur la petite route qui passe à côté de la gravière.

Lieu de rendez-vous et Comment s'y rendre

Lieu:

La Luette, Evolène

Canton:

VS

Coordonnées:

2600151 1112102

Description:

Depuis le village de la Luette suivre la route vers Evolène sur env 200 m; guide en attaché: excursion N° 4

Arrivée transports publics:

car postal Sion-Evolène, arrêt La Luette

Arrivée individuelle:

Route principale Sion - Val d'Hérens jusqu'au village de la Luette


Description de l'itinéraire

Suivre l'itinéraire de l'excursion 4 décrite dans le livret-guide en annexe

Inscription

Frais adultes:

gratuit

Frais enfants:

gratuit

remarques:

Hors période hivernale (neige)

équipement:

Promeneur de moyenne montagne

Assurance:

Versicherung ist Sache der Teilnehmer

Contact

Walter Wildi, Chemin des Marais 23, 1218 Le Grand Saconnex

walter.wildi[at]unige.ch

022 788 9116

079 310 0039

www.unige.ch