Trouve-t-on de l'or en Suisse?

Oui, ainsi que partout ailleurs dans le monde, l’on peut bien évidemment aussi trouver de l’or chez nous. Ainsi depuis des siècles des chercheurs d’or professionnels ou amateurs ont extrait ce noble métal des roches ou des rivières de notre pays.

Goldwaschpfanne

Goldwaschpfanne

En tant qu’élément, l’or est relativement rare sur Terre. Il se trouve cependant disséminé dans une grande variété de différentes roches et de multiples environnements géologiques. Malgré cette rareté, l’or peut cependant être concentré par des processus géologiques en deux types de gisements qui peuvent alors être exploités économiquement: les filons et les placers. Les filons aurifères nécessitent généralement un important matériel pour extraire et concasser la roche afin d’en extraire l’or. Par contre les placers représentent des endroits où suite à une érosion, altération et dégradation naturelle des roches porteuses d’or, ce métal se trouve concentré par gravité sous forme de paillettes ou de pépites. La recherche de ces pépites ou paillettes d’or se nomme l’orpaillage et ne nécessite pas plus de matériel qu’une batée, un pan ou un sluice et est de ce fait à la portée de tout un chacun.

Historiquement, l’or a été exploité commercialement en Suisse par exemple dans les mines de Gondo et Salanfe en Valais (une série limitée de Vrenelis a été produite avec l’or de Gondo au 19eme siecle) ou à Calanda dans les Grisons. L’or alluvionnaire des placers, à quant à lui été exploité par exemple à Genève où se trouve le Quai des Orpailleurs pour nous rappeler cette époque. De nos jours, un des endroits les plus prisés en Suisse pour la recherche d’or alluvionnaire est probablement le Napf  près de Berne. En 2000, environ 1,4 kilos d’or ont été trouvés par un chercheur d’or au Disentis.

Rainer Kündig, SGTK & Pierre Dèzes, Plateforme Géosciences, scnat

Pépite d'or